LES EXPOSITIONS FELINES

Les expositions félines permettent aux éleveurs de juger de leur production et de vérifier que celle-ci correspond bien au standard de la race. C'est pourquoi nous encourageons nos adoptants à y participer. Nous les accompagnons bien évidement tout au long de l'événement et les guidons pas à pas. Vous pouvez consulter le calendrier des expositions félines LOOF en cliquant ici

 

 

Plus un chat est proche du standard, plus ce dernier est susceptible de recevoir des récompenses. Elle sont de 2 natures:

  • Les certificats d'aptitude (ou titres ou points) qui suivent le cursus du chat au fils des expositions

  • Les "Best" qui sont des récompenses ponctuelles

 

LES CERTIFICATS D'APTITUDE

Les chatons peuvent participer à des concours mais ils sont jugés sans titre à la clé. Ils concurrent pour des qualificatifs (excellents, très bon, bon...) et pour les Best. Les chatons sont admis en exposition à partir de l'âge de 3 mois. Il existe 2 catégories chatons "3-6 mois" et "6-10 mois". Les éleveurs amènent généralement les chatons en expositions pour se faire une idée de sa qualité via l'appréciation d'un juge ou pour le vendre. 

 

Les certificats d'aptitude sont décernés aux chats adultes, c'est à dire aux chats de plus de 10 mois. Les titres concernent uniquement les chats de race inscrits à un livre généalogique (les chats dits "de gouttière" peuvent participer aux expositions félines mais ils seront jugés sans titres). Les chats entiers et les chats neutrés (stérilisés) peuvent participer, les mâles comme les femelles, chacun concoure dans une classe qui lui est propre. 

Quand un chat commence son parcours en exposition à 10 mois, il passe dans un premier temps un examen de conformité. Ce certificat est une attestation confirmant que sa morphologie s'inscrit bien dans la race qu'il représente.

Il concourt ensuite pour son premier titre, le titre de champion. Pour obtenir ce titre, le chat doit obtenir 3 CAC de 3 juges différents. Un chat ne pouvant obtenir qu'un seul point à la fois en exposition, il faut 3 jours d'exposition pour obtenir 3 CAC. Quand le chat a obtenu 3 CAC, il obtient un titre de Champion et peut concourir dans la classe supérieur.

Cursus national et cursus international

 

Une fois le titre de champion obtenu, l'exposant peut inscrire son chat dans la catégorie supérieure. Un choix s'offre à lui: concourir en cursus national ou en cursus international (ce dernier impliquant de participer à des expositions à l'étranger). Ce choix est laisser à la libre appréciation de l'exposant. 

Vous trouverez ci-dessous les 2 parcours en détails. Un parcours identique avec les mêmes règles et la même échelle de point est réservé aux chats neutres, mâles ou femelles. Les titres décernés sont : CAP, CAPIB, CAGPI, CAPE, CAGPE, le terme Premior remplaçant celui de Champion.

Le cursus national

  • Titre de Champion. 3 CAC obtenus en France avec deux juges différents.
     

  • Titre de Double Champion (une fois que le chat est Champion 3 CACIB avec des juges différents.
     

  • Titre de Triple Champion  (une fois que le chat est  Double Champion). 4CAGCI avec des juges différents.
     

  • Titre de Quadruple Champion (une fois que le chat est Triple Champion). 5 CACE avec des juges différents
     

  • Titre de Suprême Champion (une fois que le chat est Quadruple Champion). 5 CAGCE avec des juges différents.

Le cursus international

  • Titre de Champion. 3 CAC obtenus en France ou à l'étranger avec deux juges différents (avec au moins un certificat en France).
     

  • Titre de Champion International (une fois que le chat est Champion 3 CACIB dont au moins un à l'étranger avec trois juges différents (avec au moins un certificat en France).
     

  • Titre de Grand Champion International (une fois que le chat est Champion International). 4CAGCI dont au moins un à l'étranger avec trois juges différents (avec au moins un certificat en France).
     

  • Titre de Champion d'Europe (une fois que le chat est Grand Champion International). 5 CACE dont au moins deux à l'étranger avec quatre juges différents (avec au moins un certificat en France).
     

  • Titre de Grand Champion d'Europe (une fois que le chat est Champion d'Europe). 5 CAGCE dont au moins trois à l'étranger (deux pays étrangers différents) avec cinq juges différents (avec au moins un certificat en France).


L'attribution des certificats d'aptitude se fait par rapport au standard de la race. Les chats sont en concurrence s'il sont dans la même catégorie et s'ils ont la même couleur et le même sexe.
 

Exemples:
 

  1. Une femelle black silver blotched et un mâle black silver blotched inscrits tous les 2 en CAC ne sont pas en concurrence.

  2. Une femelle brown blotched et une autre femelle brown blotched inscrites respectivement en CAC et en CACIB ne sont pas en concurrence.

  3. Une femelle brown blotched et une femelle brown blotched tortie inscrites toutes les 2 en CAC ne sont pas en concurrence.

  4. Une femelle brown blotched et une autre femelle brown blotched inscrites toutes les 2 en CAC sont en concurrence.

Si aucun chat n'est méritant, le juge peut refuser d'accorder un certificat dans une classe de jugement.

Outre la description du chat idéal, tout standard comporte une échelle de points notée sur 100 qui sert de référence pour la hiérarchisation des qualités et des défauts et qui permet de souligner ce qui est essentiel dans une race.

Les certificats d'aptitude attribués aux chats adultes tiennent compte de ces points et les juges appliquent cette progression dans la qualité. Ainsi, un chat qui obtiendrait 93 points sur 100 selon le standard pourrait prétendre, d'après le règlement des expositions du LOOF, au titre de Champion mais pas à celui de Champion International qui demande 95 points.

On considère généralement que l'attribution d'un CAC (Certificat d'Aptitude au Championnat, 93/100 pts) correspond à un chat dans le standard de la race et ne présentant aucun défaut majeur. En revanche, un CAGCE (Certificat d'Aptitude au Grand Championnat d'Europe, 98/100 pts) ne doit être attribué qu'à un chat quasiment parfait.

 

 

LES BEST

 

 

Une fois les jugements effectués et les titres attribués, l'exposition se prolonge avec l'attribuion des "best" qui récompensent uniquement les meilleurs chats.

 

Best Variété ou Prix Spécial
 

Le best variété est le prix du meilleur chat dans sa race et dans sa couleur, tout sexe et tout âge confondus. Pour décerner un best variété, il faut au moins 3 chats en concurrence. Un chat qui est seul dans sa catégorie peut en revanche recevoir un prix spécial, ce qui correspond à un coup de cœur du juge.

 

Best in Show
 

Les chats sont divisés en 3 grandes catégories: poils longs, poils mi-longs et poils courts.

 

NB: Quand on a beaucoup de chats dans une race (ce qui est souvent le cas du maine coon) ou en spécial d'élevage, une catégorie supplémentaire peut être ajoutée. (ex: poils longs, poils mi long, poils courts et maine coon). Dans ces grandes catégories, les chats sont répartis en sous-division définie par sexe et par tranche d'âge. Pendant les jugements, les juges ont choisi leurs chats préférés dans chaque sous-division et chaque sous-division doit élire son best soit: 

  • Meilleur honneur ; 

  • Meilleur mâle ;

  • Meilleur mâle neutre ;

  • Meilleure femelle ;

  • Meilleure femelle neutre ;

  • Meilleur jeune mâle 6/10 mois ;

  • Meilleure jeune femelle 6/10 mois ;

  • Meilleur jeune mâle 3/6 mois ;

  • Meilleure jeune femelle 3/6 mois 
     

Les gagnants des Best in Show sont choisis par un collège de juges et non plus par le seul juge qui a sélectionné le chat lors du premier jugement. A l'issue de ce choix, les juges désignent le meilleur chat parmi les Best in Show de chaque catégorie : c'est le « Best of Best ».
Dans certaines expositions, il peut être décerné un Best Suprême qui désigne le meilleur chat de l'exposition toutes races et catégories confondues.

06 30 11 83 82

Madame Sonia DARBOIS

L'Odyssée d'Orphée - élevage de Maine Coon
92500 Rueil-Malmaison, France

(A moins de 30 minutes de Paris)

©2019 by L'Odyssee d'Orphée.